Résistance frugale

Frugal : “Qui se nourrit de peu, qui vit d'une manière simple”.

Habiter hors des villes demande une simplicité de vie ainsi que des convictions personnelles suffisantes pour abandonner le monde de la consommation qui nous a été offert et imposé depuis notre naissance. Cette démarche intellectuelle semble être une pensée résistante et marginale au yeux de la société. Avoir un choix de vie en dehors des codes sociétaux demande des convictions personnelles fortes. J'ai réalisé un travail documentaire présentant la vie de ces personnes ayant fait ce choix radical. La série s'articule autour de dix portraits présentés en diptyque qui n’appellent pas le spectateur (ni le photographe) à porter un jugement sur ces modes de vie mais il s'agit plutôt d’une “contemplation constructive” face à leur choix de vie.

"Désobéissance fertile" est une association créée il a peu de temps par un jeune couple qui sont les portes paroles médiatiques de ce mouvement marginal. Comme Thoreau, ils ont décidé de désobéir à la loi pour inciter les autres à faire de même, c’est à dire habiter et respecter un lieu naturel sans être illégal au yeux de la loi, car il est aujourd'hui interdit de vivre en habitat léger sur un terrain agricole.J’ai choisi parfois d’adopter un regard enfantin (et par conséquent apolitique), j'ai de même documenté la fougue du commencement ainsi que la monotonie des derniers instants d'un projet révolu.

Le choix du moyen format carré pour les portraits est motivé par la possibilité de ce format à se concentrer sur la personne photographiée. Pour les paysages symbolisant leur vie de tous les jours j'ai fait le choix d'un appareil à visée télémétrique qui est plus petit et discret. L'ensemble du reportage est réalisé en argentique afin d'être en cohérence avec un mode de vie plus lent (souvent sans électricité courante).

Précédent
Précédent

Bulgarie

Suivant
Suivant

Plongeon