Vosges
Souvenir de mes mains
C’est avec nos mains que nous construisons notre monde, elles représentent nos actions. Depuis tout petit, je rêve de partir loin du bassin minier du Nord Pas-de-Calais pour aller vers des terres plus sauvages, être en rapport constant avec la nature, ainsi que d'acquérir un mode de vie plus sobre. Depuis que j’en ai la force mentale et physique, j'arpente le monde en espérant y trouver mon lieu de bonheur, tout en m’inspirant des nombreuses rencontres que j’ai eues avec des personnes ayant des objectifs similaires aux miens. C’est donc le rêve de mes 10 ans, 10 ans plus tard. Un rêve qui se concrétise.
Ce diptyque est le seul couple d’images que je vous offre d’un voyage que j’ai réalisé sur plusieurs jours dans les Vosges, où j’ai passé mon temps à marcher, manger, et chercher différents endroits pour dormir, m’hydrater… J’ai fait le choix d’emporter le moins de choses possible afin de me recentrer sur la réflexion personnelle qui est selon moi dévalorisée de nos jours. Quitter le monde où l’on rêve des étoiles, afin de dépendre de la terre, de la vie et des saisons. J’espère atteindre ce que je considère être une liberté humaine et terrestre avant de mourir.
Montagne de brume
“Dans la brume des Vosges, les esprits nous guettent de loin, dans la brume des Vosges, quelques pas vers la fin du chemin”. Cette boucle musicale accompagnée d’un air de flûte sous les torrents de pluie, m’est venue sous les grands résineux peuplant le Lac des Corbeaux. Celle-ci a bercé la fin de mon voyage. La journée, lors de mes marches quotidiennes d’une vingtaine de kilomètres, je réfléchissais à mes ambitions, à la vie que je voudrais vivre. Car, c’est selon moi une erreur de passer sa vie dans un endroit qui ne nous plaît qu'à moitié, ou du moins qui nous pousse à rêver d’un ailleurs soi-disant plus heureux, mais jugé inatteignable. Cette image représente les mystérieux paysages brumeux des Vosges (entre le Tanet et le Hohneck) laissant place à des pensées certaines mais diverses.